LOUIS ALBERT - Bertrand ALBERT

9 RUE COURTEJAIRE 11000 - Tel : 04 68 25 43 89 - Fax : 04 68 47 47 69
Accueil Présentation Vidéo & Diaporama Infos Pratiques English version Contact
 Présentation



L' étude de projets

Afin d'allier le travail artisanal aux nouvelles technologies, nous réalisons vos études en 3 Dimensions ...

La Fonte

Voir le métal en fusion... La première étape dans la fabrication des bijoux est très spectaculaire le métal prend vie sous le feu avant du chalumeau avant d'être façonné avec amour par le Bijoutier...





Fabrication artisanale traditionnelle

La fabrication de la joaillerie est traditionnellement entièrement faite à la main par des artisans, avec une très haute qualité d'exécution et une grande solidité. Elle repose sur la déformation (emboutissage), le pliage, le limage, le sciage, la soudure, de pièces de métaux précieux.

Le sertissage

Le sertissage consiste à fixer une pierre précieuse ou fine sur une monture métallique, en déplaçant une partie de ce métal. Les techniques couramment utilisées pour le sertissage sont :

* le sertissage à griffes : les griffes sont des tiges en métal sortant de la monture, tiges que le sertisseur vient replier en ergots sur la pierre pour la fixer. C'est la technique qu'on utilise couramment sur les solitaires.

* le serti à grain : c'est un petit copeau de métal qui est poussé par une échoppe coupante qui le sort de la masse de métal (sans l'en désolidariser) du bijoux, pour le rabattre sur le bord de la pierre. Ces grains fixent fermement la pierre, se comportant comme de minuscules griffes.

* le serti clos : une mince plaque de métal précieux entoure le logement de la pierre. On replie la feuille sur tout le périmètre de la pierre, la solidarisant ainsi de la monture.

* Sertis rails : Comme pour les Rivieres de Diamant.

* Sertis pavés : Cela consiste a remplir tout une surface de pierre sois clos sois pavés.



LOUIS ALBERT - Bertrand ALBERT
9 RUE COURTEJAIRE 11000 - Tel : 04 68 25 43 89 - Fax : 04 68 47 47 69 - contact@bijouterielouisalbert.fr