BRONZIER D'ART - Pierre BIAU

44 RUE DE LA BARBACANE 11000 - Tel : 04 68 71 60 60
Accueil Présentation Vidéo & Diaporama Infos Pratiques English version Contact A- A+
 Présentation



LA CISELURE

Cette étape sert essentiellement à décorer le métal en frappant dessus à l'aide ciselets. Les pièces sont pour cela fixées dans de la cire afin de les maintenir en place. Cette technique permet de reproduire n'importe quel décor sur n'importe quel volume en métal tendre (Or, Argent, Etain, aluminium et métaux cuivreux). Ici, des poignées anneaux + 2 rosaces pour un meuble de style LXVI.

LE POLISSAGE

Cette technique est en fait un ponçage extrêmement fin des surfaces métalliques qui leur confèrent un aspect brillant uni. Pour cela, la pièce est appuyée contre un tampon en tissu imbibé de pâte à polir.
Elle permet de donner une valeur éclatante et une beauté auxquels aucun autre matériau n'accède. Tous les métaux peuvent être poli : or, argent, Etain, fonte de fer, cuivreux, etc...





LE TOURNAGE

Afin de fabriquer des pièces rondes, l'Artisan Bronzier, à l'image du Tourneur sur Bois, tourne des pièces en bronze manuellement. On établi bien souvent un modèle en bois, qui sera moulé dans un moule en sable, et reproduit en bronze par coulée du bronze dans ce moule. La pièce ainsi brute de fonderie est reprise sur le tour pour d'une part définir ses profils, d'autre part réaliser ses assemblages avec d'autres pièces

LA MARQUETERIE

Véritable décor en bois d'essences précieuses, la technique s'apparente à un puzzle ou les pièces sont découpées une à une par l'artisan dans des placages de bois d'1 mm d'épaisseur. Le puzzle ainsi constitué est collé sur un panneau de bois plus épais, qui est parfois constitutif d'un meuble. La photo vous montre un détail d'un caméléon marqueté afin d'en apprécier le nombre de pièces ainsi que la finesse du joint réalisé.



BRONZIER D'ART - Pierre BIAU
44 RUE DE LA BARBACANE 11000 - Tel : 04 68 71 60 60 - contact@pierbiau.com